Le nom de ‘Douarnenectz’ apparait en 1505, mais la ville figurerait déjà, sous le nom de Leones, dans une carte de 1154. L’origine du nom est controversée: Tutuarn enez, du nom du moine qui fonda un prieuré sur l’île Tristan, ou douar an enez comme on l’explique le plus souvent ? Les noms de Tristan, Pouldavid (sous diverses orthographes) sont plus fréquents sur les cartes anciennes, mais Douarnenes figure sur la carte de Janssenius (1629), reprise dans l’Atlas Maior de J. Blaeu (1665). La première carte détaillée de Douarnenez même est celle des côtes de France du service hydrographique de la marine, dressée en 1771-1785 (J.-M. Le Boulanger a figuré une version détaillée de cette carte). La ville est concentrée autour du port, Ploaré, ‘Promarch’, ‘Treboulcos’ et Pouldavid constituant de petits hameaux isolés. Noter que la chapelle Ste Hélène, qui existait pourtant, n’y figure pas distinctement, à la différence de la chapelle St Michel, construite en 1665, près du ‘Porus’. Le port de Tréboul s’étend profondément, jusqu’à l’actuelle poste. La carte de C.-F. Beautemps-Beaupré, publiée en 1822 mais levée en 1817, semble plus rigoureuse, mais reste assez imprécise. Noter par exemple les deux moulins du Men Léon et de ‘Tréboulle’, qui disparaitront vers 1860, la cale Ouillac en amont du ‘Porus’ , construite avant la Révolution, et le ‘rocher de l’Hermitage’, ‘île Flimmican’ sur la carte précédente. L’île Tristan, le Guet et le port de Tréboul sont aménagés. Les versions suivantes de la carte de Beautemps-Beaupré ont surtout pour objectif d’indiquer les feux de navigation, mais n’ont guère d’intérêt car elles figurent des éléments de diverses époques. Douarnenez n’est encore qu’une succursale de la paroisse de Ploaré. La carte de Grivart, dressée en 1829 est extrêmement détaillée et précise. La carte originale (numérisée AD29) est en mauvais état, mais une copie fidèle, avec les numéros des parcelles corrigés, est conservée à la mairie de DZ. L’essentiel de la ville, qui comporte alors 448 maisons et environ 2000 habitants, s’étage au-dessus du Rosmeur, jusqu’à la Place de la Croix (pl. G. Péri), centre de la vie commerciale. Une batterie (pentagone gris) occupe la pointe nord. La première école ouvre cette année-là, mais Douarnenez n’a pas encore d’eau potable, et en 1849 le choléra fait plus de 500 morts à Douarnenez.… Sur la carte d’état-major de 1848 figure la percée toute récente de la route menant à Pouldavid (rue Duguay-Trouin). La carte de l’atlas des ports de France de 1879 (année funeste qui voit une tempête détruire de nombreux bateaux au port), présente quelques nouveautés, comme l’usine à gaz du Stancou; un point indique sans doute le Bolomig, installé en 1861. Cette carte, fréquemment réutilisée par la suite, est malheureusement assez inexacte dans ses tracés, et déjà dépassée (elle figure par exemple encore le moulin du Men Léon, détruit en 1860). La population de Douarnenez a explosé, puisqu’elle comporte alors près de 10.000 habitants, dont une grande partie est concentrée dans le quartier du port, surpeuplé. Un plan général, autour de 1885, montre le pont métallique terminé cette année-là après bien des vicissitudes, et la voie ferrée qui vient d’arriver à Tréboul, favorisant autant le tourisme que le commerce (la gare sera détruite en 1994). Bizarrement, il ne figure pourtant pas l’église de Tréboul, érigée en 1884. Ce plan note aussi les projets qui seront réalisés dans les années suivantes: destruction de la cale Ouillac et construction d’un môle orienté dans le bon sens, prolongement du grand môle du Rosmeur, mais aussi le prolongement vers le nord de la voie ferrée. La carte du service Hydrographique de la Marine de 1911 figure le pont et la voie ferrée, mais n’est guère utilisable dans le détail. Ces plans sont représentés sur plans d’ensemble XIXème siècle: Germain «1911» (SHOM) - levée de 1877 à 1911 par Germain, Renaud et La Porte plan général vers 1885 (AD29) - fond de carte ici utilisé pour le réaménagement du Port Rhu atlas des ports 1879 (ANP) - carte dressée par E.Perot, souvent réutilisée, mais assez inexacte Beautemps-Beaupré 1876 corr.1909 (SHOM) - détail d’une carte de la baie de Douarnenez Beautemps-Beaupré 1823 corr. 1877 (SHOM) - détail d’une carte représentant la rade de Brest et la baie de DZ IGNF scan 1848 - carte dite «d’état major» Grivart 1829 (Mairie DZ) - copie de la carte originale de Grivart Beautemps-Beaupré, 1817 (Gallica) - carte publiée en 1822 par «Le Pilote Français» côtes de Bretagne 1771-1785 (Gallica) - première carte détaillée de Douarnenez bâtiments actuels (IGNF) cadastre actuel (IGNF) orthophoto (IGNF)

PLANS D’ENSEMBLE - avant 1900